Shiatsu

Qu’est ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu (terme japonais signifiant « pressions des doigts » ) est une discipline énergétique pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient. Enrichie par la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle permet au praticien (Shiatsuki), après une lecture énergétique, de déceler les dysfonctionnements dans la circulation de l’énergie  et de travailler sur les méridiens pour les harmoniser. Les techniques utilisées consistent principalement en pressions des paumes et des pouces appliquées sur l’ensemble du corps.

 

Quel est le statut du Shiatsu ?

Le shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon. En Europe, le shiatsu est l’une des 8 approches alternatives nommées « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, mais il ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez le médecin.  

En France, le shiatsu ne peut être considéré ni comme une médecine, ni comme un massage, ni comme une idéologie, mais comme un art au service de la santé s’exerçant exclusivement dans le domaine de la prévention, du « bien-être » et du confort. Depuis quelques années, le shiatsu entre peu à peu à l’hôpital pour soulager les patients (effets secondaires médicamenteux, fatigue, stress,..)  dans des pathologies lourdes ou chroniques.

 

Les bienfaits du Shiatsu

Le shiatsu aide à :

– Réduire le stress et les tensions

– Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme

– Equilibrer le système énergétique dans sa globalité ainsi que les grands systèmes corporels (respiratoire, vasculaire, endocrinien, musculaire, nerveux, digestif, osseux)

– Harmoniser le corps lors des changements de saison

– Apporter une détente physique et psychique qui améliore le bien-être

– Récupérer après un effort sportif

 

La fréquence des séances varie selon les effets recherchés et l’état de la personne, pouvant aller d’une séance toutes les 1 à 2 semaines, à une séance mensuelle ou trimestrielle.

Quelques cas cliniques sur lesquels je suis intervenue en complément d’un suivi médical :

– Fibromyalgie / Algodystrophie / Douleurs

– Rachialgies communes

– Burn Out et épuisement

– Dépression

– Problèmes digestifs / problèmes de sommeil

– Femmes enceintes au delà du 1er trimestre de grossesse

– Préparation aux examens (étudiants) et entretien du sportif

 

Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à toute personne (enfant, adulte, femme, homme, sénior, sportif) désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de maladies ou de malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

 

Les contre-indications

Le shiatsuki doit s’informer d’éventuelles contre-indications à la pratique de cette discipline énergétique notamment en cas de :

– problèmes cardiaques

– phlébites

– grossesse (notamment lors des 3 premiers mois)

– accidents