Réflexologie

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied, une action indirecte sur un organe ou certaines parties du corps.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est reconnue pour agir efficacement sur la détente, et donc libérer les tensions liées au stress. Cela permet de prévenir bon nombre de troubles du quotidien.

 

Elle agit également sur l’ensemble des systèmes du corps : sanguin, hormonal, digestif, respiratoire…

Elle dynamise et équilibre aussi bien le corps que l’esprit, en agissant par exemple sur : 

– Amélioration du sommeil

– Elimination des tensions et du stress

– Gestion des émotions négatives

– Décontraction musculaire et mentale

– Récupération des sportifs

– Aide à la gestion de la douleur

– Aide au fonctionnement des intestins et à la digestion

– Renfort des défenses naturelles

– Stimulation du système immunitaire

– Accalmie des sinusites

– Diminution des bouffées de chaleur

– Relaxation de la femme enceinte (à partir du 2è trimestre)

 

La fréquence des séances varie selon les effets recherchés et l’état de la personne, pouvant aller d’une séance toutes les 1 à 2 semaines, à une séance mensuelle ou timestrielle.

 

Pour qui ?

Elle est recommandée pour chacun d’entre nous soucieux de conserver sa vitalité et d’améliorer sa qualité de vie : enfants, adolescents, hommes, femmes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées.

Les pressions, adaptées selon chaque personne, ne sont pas douloureuses.

Il est également important de préciser aux personnes qui n’osent pas franchir le pas, car elles se disent « chatouilleuses », que la prise en main des pieds et les techniques de pressions, lissages, vibrations n’ont rien à voir avec des effleurements et ne provoquent donc pas de réactions de chatouilles.

 

Les contre-indications

Il existe quelques rares contre-indications :

– Phlébite

– Problèmes cardiaques

– Diabète sévère

– Grossesse de moins de 3 mois

– Traumatisme du pied (entorse, fracture, inflammation,..)

 

Son histoire

La réflexologie plantaire est un art millénaire. Les incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief de plus de 2500 ans avant  J-C représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains. Le traitement par pressions sur des zones réflexes au niveau des pieds était également connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

 

La réflexologie occidentale moderne

Elle prend naissance au début du XXè siècle, grâce au Dr Fiztgerald qui établit la notion de pressions et de zones du corps. Mais c’est le Dr Eunice Ingham qui introduit en 1930 la réflexologie dans son service de physiothérapie à l’hopital de St Petersburg en Floride. Au vu des très bons résultats obtenus, elle fera ses propres recherches qui l’amèneront à établir une carte complète des zones réflexes du corps projetées sur chaque pied. Nous lui devons la reconnaissance et la diffusion  de la réflexologie plantaire actuelle. Son neveu Dwight Ingham a repris ses travaux et continue ses recherches au sein de « International Institut of Reflexology » de St Petersburg.

 

La place de la réflexologie plantaire en France

Cette discipline n’est pas reconnue par la sécurité sociale en France, et seules quelques rares mutuelles remboursent les séances. Pour autant, cette discipline entre peu à peu dans les structures médicales où elle est utilisé en complément de traitements ou pour apporter du confort aux malades.